EPS vs laine de roche

Humidité


L'humidité de la pluie, mais aussi l'humidité de la construction, est mauvaise pour le bâtiment et les résidents.

Si le matériau d'isolation devient humide, la valeur d'isolation peut diminuer rapidement.
Un matériau à structure ouverte, comme la laine de verre et de roche, y est plus sensible qu'une mousse plastique fermée, comme l'EPS ou le PUR.
De plus, le traitement d'un matériau humide et mou affectera négativement les performances.

La laine minérale absorbe beaucoup plus d'humidité que le PUR et l'EPS. Cela a une influence négative majeure sur la valeur d'isolation.


Le choix du matériau isolant joue donc un rôle très important.

Valeurs d'isolation

Par rapport à l'EPS, la laine de roche U= 0,035 W/mK obtient des scores nettement inférieurs au Neopor® W/mK.

Les blocs EcoBriq sont fabriqués avec une densité d'au moins 26 kg/m³.

Absorption d'humidité (y compris en cas d'inondation)


Avec l'absorption d'humidité, la capacité isolante de la laine minérale est réduite de moitié après 2 heures. Chez PUR, cela a diminué de plus les 22 %. Avec EPS, l'humidité n'a aucune influence sur la valeur d'isolation, même après 2 semaines.

Dans un magazine professionnel allemand pour les couvreurs (Source : Das Dachdecker Handwerk 18.2008), le fabricant Rockwool indique la limitation de la laine minérale.

Dans un projet étudié, la laine minérale est devenue tellement humide à cause des fuites qu'elle n'a plus une bonne capacité isolante, selon le fabricant.


S'il existe un risque d'infiltration d'humidité, il est judicieux, d'un point de vue technique d'isolation, d'opter pour une isolation synthétique telle que l'EPS ou le PUR et d'éviter l'utilisation les matériaux à fibres ouverts tels que la laine de verte et de roche.