Quels sont les dangers du gaz radon ? Le gaz radon est un nom collectif pour deux gaz radioactifs (radon et thoron) présents naturellement dans la croûte terrestre. Aux Pays-Bas, les concentrations de gaz radon sont faibles car nous n'avons pas de sol rocheux. Le gaz radon est également présent dans certains matériaux de construction, tels que la brique, le béton et la pierre naturelle. En général, le gaz radon ne cause que peu de dégâts, mais si vous l'inhalez en trop grande quantité, il peut, dans le cas le plus extrême, provoquer un cancer du poumon. Heureusement, il existe de nombreuses mesures que vous pouvez prendre pour éviter que cela ne se produise.

https://www.vloerisolatiekosten.nl/gevaren-van-radongas/

Le radon dans votre maison
Aux Pays-Bas, le radon est effectivement présent dans le sol en plus petite quantité que dans les pays où le sol est rocheux, mais cela ne signifie pas que vous devez ignorer son existence. Dans les maisons dotées d'un vide sanitaire, elle peut facilement pénétrer dans les pièces d'habitation, mais elle peut aussi s'introduire dans d'autres maisons par les trous, les fissures, la plomberie et les pénétrations de tuyaux et s'y accumuler. L'inconvénient est que vous ne pouvez ni voir ni sentir ce gaz. Les concentrations ne peuvent être mesurées qu'avec un équipement spécial. Le danger survient lorsque les éléments radioactifs du gaz se lient à la poussière présente dans l'air. Si vous les respirez, vous pouvez tomber malade car les particules de poussière ne peuvent plus quitter vos poumons.


Solutions
Il est possible de contrer ce processus en veillant à ce que le gaz radon soit suffisamment dilué. Le meilleur moyen d'y parvenir est d'augmenter la ventilation. Il existe également d'autres mesures que vous pouvez prendre pour maintenir les niveaux de radon dans votre maison à un niveau minimum.

Ventilation : assurez-vous que votre maison est bien ventilée en ouvrant régulièrement les fenêtres ou en investissant dans un système de ventilation. Il est alors essentiel que vous vous occupiez également de la ventilation du vide sanitaire, afin que le gaz puisse être éliminé à la source.
Film de fond : vous pouvez arrêter le radon en recouvrant le fond de votre vide sanitaire d'un film étanche à l'air.
Planchers et trappes étanches à l'air : assurez-vous que la face inférieure de votre plancher est étanche à l'air et que vous pouvez également fermer hermétiquement la trappe du vide sanitaire. Faites attention aux tuyaux qui entrent dans votre maison et vérifiez également l'armoire à compteurs. De cette façon, la ventilation sous votre maison peut fonctionner de manière optimale et le gaz peut pénétrer dans votre espace de vie beaucoup plus difficilement.
Matériaux sans radon : enfin, lors de travaux ou de la construction d'une nouvelle maison, vous pouvez opter autant que possible pour des matériaux qui ne contiennent pas de radon. Pensez au plâtre, à la pierre calcaire, au verre, à l'acier et au bois. Le béton, la pierre naturelle et les briques sont à éviter.

Le gaz radon dans les maisons néerlandaises
Comme indiqué précédemment, la concentration de gaz radon dans les maisons néerlandaises est faible. Selon la législation européenne, les mesures dans les maisons nouvellement construites ne doivent pas dépasser 200 Bq (Bequerel) par mètre cube d'air et dans les maisons existantes, 400 Bq. Aux Pays-Bas, les valeurs dans les maisons nouvellement construites sont en moyenne d'environ 13,5 Bq, ce qui est donc très faible. En outre, les maisons neuves sont en fait toujours équipées d'un excellent système de ventilation et ne comportent plus de vides sanitaires. Donc, en principe, nous avons peu à craindre.

EcoBriq® et le radon

EcoBriq® étant une structure colonnaire en béton, la faible quantité de radon est déjà limitée car les murs contiennent moins de béton, de pierres naturelles et de briques.

La petite quantité de radon est évacuée vers l'extérieur grâce aux entretoises continues en Neopor®. Le seul radon qui pourrait pénétrer dans la maison est éliminé par la ventilation de l'air comme décrit ci-dessus.