EPS et recyclage

Le PSE est recyclé entre autres dans :

  • nouvel emballage
  • béton isolant (chappe)
  • mortier de maçonnerie
  • aérateur de fond
  • ...

La mousse de polystyrène est-elle respectueuse de l'environnement ?

Le polystyrène (également connu sous le nom d'Airpop®, EPS, tempex, ...) est 100% recyclable
à la nouvelle mousse de polystyrène. Cela se produit déjà à grande échelle, mais cela pourrait être encore mieux. Parce que la mousse de polystyrène est une matière première précieuse qui peut être réutilisée à 100 % avec peu d'énergie ajoutée.

Le matériau est totalement inoffensif pour l'environnement. Cela s'applique à la fois au matériau lui-même et au tout le processus de fabrication. Airpop® a une très bonne évaluation du cycle de vie. La consommation d'énergie pendant la production est inférieure à celle des autres matériaux d'isolation. L'ensemble de l'industrie mondiale du PSE n'utilise que 0,16 % de la production pétrolière. D'autre part, avec l'utilisation de moins d'un baril de pétrole, une maison entière est isolée de manière optimale pendant toute sa durée de vie, ce qui permet de multiples économies d'énergie. Airpop® dure longtemps et, en tant que mono-matériau, il est excellent et efficace pour être recyclé en une nouvelle mousse de polystyrène. Il est sans CFC.


Et si on le comparait avec du carton ?

Beaucoup de gens pensent qu'il est plus écologique d'emballer et de stocker des produits dans du carton envoyer. Après tout, le carton est fabriqué à partir de cellulose issue de pâte de bois et est « si » écologique ?
Il est également facilement recyclable. Le polystyrène est également parfaitement recyclable. De plus, il a comme matériau d'emballage un certain nombre d'autres propriétés exceptionnelles. Le protecteur
et les propriétés d'absorption des chocs d'airpop® sont bien supérieures à tout autre
matériaux d'emballage. Airpop® est également insensible à l'humidité. Regardons toute la chaîne :
de la production à la livraison au client. La limitation des dommages de transport joue un rôle important à cet égard rôle. Il a été prouvé à maintes reprises qu'avec des produits conditionnés en Airpop®, il est quasiment nul.
Cela permet d'économiser beaucoup de matières premières, d'énergie et beaucoup de kilomètres supplémentaires. Rappelez-vous que le remplacement
de votre nouveau téléviseur endommagé ne provient pas du magasin de votre lieu de résidence, mais souvent du Extrême Orient.

 

Et si l'on tenait compte du cycle de vie complet du polystyrène et du carton ?

De plus, les professionnels de la logistique se penchent également sur l'analyse du cycle de vie (ACV) de l'emballage lui-même. Cela inclut des éléments tels que la consommation d'énergie totale nécessaire pour fabriquer cet emballage, le poids et le volume qu'il ajoute à la charge et la possibilité de recycler facilement l'emballage après utilisation. La mousse de polystyrène obtient des résultats au moins aussi bons que le carton. En plus d'une grande quantité d'eau douce, la fabrication et le recyclage du papier nécessitent également 70 à 115 % d'énergie en plus que la production d'airpop®, ce qui entraîne 3 à 4,5 fois plus d'émissions de CO2 (InFo Kunststoff, 1995).


Une autre idée courante est que le papier peut être recyclé à l'infini. Ce n'est pas vrai. Le papier et le carton sont constitués de fibres qui se raccourcissent après chaque recyclage jusqu'à ce qu'elles ne puissent plus être utilisées. C'est généralement après 6 à 8 fois. Ensuite, de nouveaux matériaux doivent être ajoutés. Parce que l'airpop® est généralement utilisé plus haut dans la chaîne dans une seconde vie, il continue d'économiser de l'énergie pendant des décennies après la première utilisation comme matériau isolant dans les bâtiments. Les ménages n'ont qu'à les ramasser comme les autres matières résiduelles. Le choix d'emballer en carton repose donc beaucoup moins sur des faits que sur l'image du consommateur.


Le recyclage de l'airpop® résiduel aux Pays-Bas s'améliore, mais par rapport à la collecte du verre par exemple, il reste quelque peu sous-exposé par le grand public. Néanmoins, en 2005, 54 % du RPE résiduel étaient déjà perçus. Huit ans plus tard, c'est 64 % aux Pays-Bas. C'est une bonne performance par rapport aux autres plastiques. En 2012, 42 % de celui-ci a été recyclé aux Pays-Bas. Airpop® est donc sur la bonne voie. La plupart des bénéfices peuvent encore être réalisés grâce à la collecte par les ménages. Les municipalités peuvent jouer un rôle majeur à cet égard. Ceci est important, car l'airpop® utilisé n'est pas un déchet mais une matière première qui peut économiser beaucoup d'énergie dans sa seconde vie en tant que matériau d'isolation de haute qualité pour de nombreuses années à venir.

Pourquoi trier le Styrofoam ?

Rest-airpop® est volumineux et ne pèse presque rien. Par conséquent, il est inefficace de s'en débarrasser par le flux de déchets gris. Non seulement c'est un gaspillage de ressources, mais c'est aussi coûteux. Le traitement
Un conteneur poubelle de déchets résiduels coûte très cher. Avec des morceaux d'airpop® dedans, il est rapidement plein. voir ça aussi de plus en plus de municipalités. Une commune qui récupère le PSE séparément via la déchetterie économise avec une politique d'admission distincte pour un bac plein pour 20 conteneurs. Dans les années à venir, le recyclage certainement se poursuivre.


Comment le polystyrène est-il recyclé ?

La mousse de polystyrène est recyclée de deux manières : déchiquetée ou pressée. Dans le premier cas, le matériau résiduel est contrôlé pour les corps étrangers, puis émietté puis broyé au niveau des billes de PSE d'origine. Si nécessaire, ceux-ci sont filtrés et tamisés selon leur taille. Le matériau résultant peut être mélangé à la production de nouveaux PSE sans autre traitement. Cette méthode convient à tous les airpop®, y compris les emballages, les pièces moulées et les matériaux d'isolation. La part du lion des perles de PSE récupérées se retrouve dans l'isolation des maisons, ce qui lui confère en fait une valeur ajoutée. Par exemple, d'un coin protecteur à un isolant de qualité, un propriétaire économise sur sa facture de gaz tout au long de la vie de son logement !

Dans la deuxième manière, l'airpop® résiduel collecté est pressé. Cela présente à son tour l'avantage que le polystyrène récupéré peut être transporté de manière compacte en tant que matière première pour la production de pièces en plastique. Ces pièces peuvent être facilement recyclées après usage via la collecte des plastiques. Ainsi, l'airpop® et le polystyrène, tout comme le métal, peuvent être réutilisés et rien ne se perd.



Résumé de : http://stybenex.nl/wp-content/uploads/2015/03/90771-EPS-Airpop-folder-3luizen-V9-tbv-website.pdf

Pour plus d'informations sur le respect de l'environnement, veuillez contacter Stybenex, l'association des producteurs de PSE aux Pays-Bas

.