Le rôle du matériau isolant dans un incendie est largement surestimé.

Le type de matériau d'isolation ne détermine pas la sécurité incendie d'un bâtiment.

Après tout, rien n'est inflammable


La question n'est pas de savoir si quelque chose brûle, mais à quelle température ? Tout brûle, tant que la température est suffisamment élevée. La laine minérale a une température d'inflammation plus élevée que l'EPS ou le PUR, mais la laine de verre s'enflamme également à environ 700 °C et la laine de roche à 1100 °C. Dans un feu pleinement développé, les températures peuvent monter jusqu'à 1200 °C.

EPS et sécurité incendie

Notation des produits dans leur application :

Doit généralement être construit conformément à un décret sur la construction. En ce qui concerne la sécurité incendie, aucune exigence n'est fixée pour le matériau d'isolation, mais des exigences de performance sont fixées pour les éléments de construction, tels que le toit, la façade ou le sol. Les produits doivent donc être évalués dans leur application dans le cadre de la construction.



La performance des différents matériaux d'isolation est la même lors de l'évaluation des composants du bâtiment. Le type de matériau d'isolation n'est donc pas important en ce qui concerne la sécurité incendie.

Risque d'incendie et dommages causés par le feu

Le risque d'incendie et l'étendue des dommages causés par le feu ne sont pas déterminés par le matériau isolant, mais principalement par d'autres facteurs, tels que la charge calorifique présente ou la construction en acier qui, par exemple, s'effondre après 20 minutes. Dans un bâtiment, le matériau isolant ne représente qu'une très faible part du total des matériaux présents. C'est le contenu du bâtiment qui contribue le plus à la charge calorifique.



Utilisez la qualité SE (airpop® est le nouveau nom des produits EPS)


Tous les éléments de construction produits par EcoBriq sont de qualité SE (dérivé de Schwer Entflammbar/Self Extinguishing). Cela signifie que la contribution à la propagation du feu est très faible. Les composants SE garantissent une application anti-incendie pendant toute la durée de vie d'un bâtiment et/ou d'une construction. Les composants ne se lavent pas et ne se dissolvent pas dans l'eau et l'effet ne disparaît pas avec le temps.


Comportement Airpop® en cas d'incendie.


Des températures élevées sont créées en cas d'incendie, pour les personnes des températures supérieures à 45 ºC sont inconfortables. Des dommages permanents aux poumons peuvent déjà survenir à partir de 65 ºC et une personne ne peut plus survivre à des températures encore plus élevées.

L'EPS-SE ne commence à se ramollir qu'à partir de 90 ºC. L'EPS-SE ne commence donc à fondre que lorsque les chances de survie des personnes sont nulles. La température d'inflammation de l'EPS-SE est atteinte à environ 450 ºC. Un incendie a déjà pris toute son ampleur à cette température.

D'autres matériaux, comme le bois, brûlent depuis longtemps dans cette phase (à partir de 340 ºC) ou ont déjà brûlé. airpop® ne joue donc qu'un rôle mineur en cas d'incendie et n'affecte pas la sécurité d'un bâtiment.

Comportement fumant


Un feu qui couve peut survenir à la suite d'un fort échauffement local, comme, par exemple, à la suite de trous de soudure ou de travaux de meulage. Souvent plusieurs heures après le travail, la lente dilatation entraîne l'inflammation d'autres matériaux. La combustion lente peut également faire en sorte qu'un incendie qui semble s'être éteint reprenne des heures plus tard.

Le comportement de combustion lente est un effet secondaire qui ne se produit pas avec les matériaux d'isolation en plastique, mais qui se produit avec la laine minérale.

Toxicité


Un phénomène moins connu dans la combustion des matériaux d'isolation est la toxicité, ou la libération de gaz toxiques. Selon le célèbre institut des incendies SP en Suède, l'isocyanate est un gaz très dangereux qui est produit par les matériaux de construction lors d'un incendie.



La laine minérale libère la majeure partie de l'isocyanate. Avec PUR, c'est beaucoup moins. L'EPS ne produit pas du tout d'isocyanate lorsqu'il est brûlé.

Émission d'isocyanates

(dans le test du calorimètre à cône